samedi, avril 30, 2011

Ourites et araignées


  Les ourites  sèchent au soleil dans les jardins, suspendues à ces potences fabriquées maison

pendant que les habiles grasses araignées tissent des toiles gigantesques entre les fils électriques et les branches des filaos.

Tant de bleus


Tant et tant de beauté. Nous nous sommes arrêtés,  pour déjeuner près de la baie St François d’une salade de pieuvre et de merlin fumé chez une piqueuse d’ourites . Un délice…  Piqueuses d’ourites : un métier dur et qui rapporte peu mais qui nous régale en salade, en civet, en cari. Les femmes coiffées de superbes chapeaux,  le corps à demi plongé dans l’eau,  les piquent à la fouine (comme on ferait en Bretagne ). Sur la première photo dépassent légèrement les toits des cases d'un nouvel hôtel en construction. Puissent les promoteurs, en général étrangers, ne pas défigurer l'île enchantée.

Samy , jardinier du coeur

 Il avait 28 ans et tenait beaucoup à ce que je serre de près son torse dûment musclé .  Après une demie- heure d’une telle intimité , il était prêt à contracter un mariage blanc, ou pas,  qui m’assurerait à vie une chambre avec vue chez lui ! Il m’a expliqué que l’amour c’est comme une fleur . Elle naît dans le secret . A  un moment elle est là . On ne peut plus la nier . Et bien lui qui ne me connaissait pas il y a une heure en regardant mes vieilles mains l’enlacer , il avait VU la fleur s’ouvrir !!!!Le bon terreau des rides je suppose !  

A Pointe Cotton



Il y a un hôtel a Pointe Cotton, le Cotton Hôtel,  le premier à s’être monté sur l’île donc un peu viellot déjà me dit-on mais je n’y suis pas rentré , je suis restée à la buvette de la plage boire le poiré avec cette jeune femme, (25 ans , un enfant),  qui n’avait plus le courage de faire confiance aux hommes . A force d’en rire nous  sommes sorties des dangers de la généralisation … Il y a forcément des hommes sympa et la preuve, le premier qui passait par là je l’ai convaincu de nous trouver une  moto pour me permettre de découvrir  des sentiers que je ne saurais parcourir .. J'ai préféré ne pas demander s'il avait un permis ? Ou une assurance sur nos vies  Et nous voilà partis moi et Samy ....

Terrain de jeux

Près de la cabane où notre Maman tient la buvette 

Notre Papa a installé une balançoire 

C'est facile d'être heureux ici 

Grand Baie



 Un jour j’ai aimé aller jusqu’au bout de la route, jusqu’ à Grand Baie . Une autre plage, une autre baie  ample, harmonieuse avec un petit bois de filaos , son petit kiosque à boissons où j’ai découvert le pétillant de poire et vu comme à Bally et comme à Zanzibar les vaches sur la plage

28 avril



Le 28 avril , jour anniversaire de la naissance de mon père en 1918  j’ai choisi d’aller jusqu’à Pointe Cotton , au nord est de l’île . Dieu que ça peut être beau . Où que l'on passe . Je suis restée lire longtemps dans cette buvette ombragée , au bord de la plage et j'ai gardé en tête une des histoires compilées dans ce recueil d'expériences vécues rapportées par  Paul Aster. L'histoire est racontée par le chirurgien . Un homme a une crise cardiaque , est opéré d'urgence . Il a entre 75 et 80 ans , disons 78 . Le chirurgien le sauve . Hélas 3 jours plus tard , nouveau problème . le coeur s'arrête. le chirurgien lui fait du bouche à bouche deux heures durant  et finit par lui redonner vie . Toutefois le cerveau du patient est maintenant endommagé et  quand il retrouve en partie ses esprits il  est persuadé qu'il a 48 ans ! Le plus intéressant est qu'il se tient et se présente comme quelqu'un de cet âge . les médecins a force de thérapies diverses lui font gagner 10 ans de souvenirs : il a donc maintenant dans sa tête 58 ans . Est en pleine forme, a beaucoup rajeuni  . Et lui qui après un choc s'était mis à boire autour de ses  60 ans , qui à cause de l'alcool était devenu violent  jusqu'à battre sa femme et impuissant , a oublié tout ça et se comporte comme s'il avait 58 ans , exprimant la tendresse et la virilité qu'il avait à cet âge ! C'est son épouse qui a été surprise et gâtée sur le retour !!!
Est ce que ce n'est pas une illustration remarquable du fait que l'énergie suit la pensée .
Mon père a 93 ans aujourd'hui . Il pense qu'il en a tout au plus 75 ! Ca lui réussit aussi .....

Le Bus


"One for the road " ou "Prince d'Anour " ?
Ca veut aussi dire Grand Bay ou Cotton Bay ? 



J’ai préféré le bus !  Comme l’ile tourne autour d’un village central de Mont Lubin , le point culminant de l’île (389m)on y passe et on y repasse pour aller d’une baie à l’autre . A Port Mathurin la station de bus est bien pittoresque . De petits abris créoles très colorés où l’on attend sagement le bus de la direction souhaitée. Les bus sont eux même peints et décorés . A l’intérieur la musique reggae ou créole rend le voyage festif. Les attendre de demie heure en demie heure permet d'acheter des bonbons à lamenthe au vendeur ambulant ( en général un enfant) ,de parler avec les indigènes , de rencontrer des mamans qui ramènent leurs petits de l'école , l'uniforme impeccable . Il y a encore de l'instruction civique ici aussi les enfants sont très conscients de fraternité . Quand je monte dans le bus il y en a toujours 2 , 3 prêts à se lever pour le laisser leur place si besoin était . 

Le Mauritius Pride

 Le bateau par lequel j’aurais pu arriver tout droit de Madagascar ou  au moins de Maurice arrive ce matin avec sa cargaison de containers , d’animaux et d’humains . Le Mauritius Pride est à quai , rangé juste de l'autre côté de ces barques de pêcheurs . Ce qui m’a décidé à ne pas le prendre et à renoncer au charme de la croisière avec 5 ou 2 nuits en mer, c’est que je sentais que Rodrigues valait mieux qu’une visite de 36 heures .

Tableaux grandeur nature

Ma plage face à "la maison" 



L'anse Ally
Un magasin (chinois of course ) sait tout ce qu’il y a à peindre dans cette si belle île . Il a sa devanture dédiée aux artistes du pinceau. Et oui,, il a raison : il y a de quoi faire  ici avec les pinceaux . J’enrage souvent de ne pas savoir dessiner . Je me calme en m’inventant que je peux peindre avec des mots , qu’après je suis bien incapable de trouver ! 

Une île très catholique


  C’est l’île créole par excellence . formatée par nos missionnaires ces grands aventuriers  qui se sentaient missionnés !!! à 98% de catholiques Imaginez . Repensez à Zanzibar avec ses 90% de musulmans . Tout ça c’est du pareil au même . La –bas il y avait beaucoup plus de mosquées que d’églises . Ici la mosquée est une pièce où il faut monter par un étroit escalier ! Le chas de l’aiguille .

Le pape jean Paul II grand voyageur lui-même est venu à Rodrigue en 1989 Du fait qu'il sera nommé bienheureux ce prochain dimanche on en reparle beaucoup sur l'unique chaîne de télé . Il avait conseillé aux Rodriguais, en créole ,  de se tenir debout fièrement sur leurs propres pieds  ce qui les exhortait à  demeurer créatifs et à ne pas se contenter de devenir des assistés . Jusqu'à ce jour cette parole fait son chemin dans les têtes et les coeurs .
"Rodrigues, diboute lors to deux lipieds "

Petit marché quotidien


 Le marché est d’autant  plus pittoresque qu’il n’y a pas grand-chose à acheter . Si loin dans l’Océan Indien, si isolée que pourrait  vendre cette île ? ses produits bien sûr : patates, choux, carottes, oignons piments, papayes, bananes ananas citrons . le reste est importé de Maurice  ou de Madagascar par le Mauritius Pride à prix d’or .Les tomates viennent d'Afrique du Sud . Une française qui m'a prise en stop ce matin , me disait que parfois il se passe 2 mois sans qu'elle en voit sur les étals . Le plastic , lui vient de Chine !

Port Mathurin

 
Je ne suis pas loin de la capitale Port Mathurin  ( 5 minutes en stop! ) qui me réjouit avec ses façades colorées et ses façons de dire 
La poste est l'endroit où il y a deux ordinateurs . Ça veut dire beaucoup d'attente et des heures d'ouverture de fonctionnaires 

La compagnie des eaux , bleue comme il se doit . Toutefois il y a un gros problème d'eau sur cette île qui n'a pas de vbarrage , pas de réserve et où il ne pleut pas beaucoup; A quelque chose malheur est bon : c'est ce qui empêche l'île de devenir un mini Maurice  car sa capacité d’accueil est limitée par cette pénurie d'eau 


Les commerçants eux –mêmes vous disent de ne pas acheter chez eux  car tout vient de  Maurice ou de Mada donc ici vous paierez tout 30% plus cher  ….Le prix du transport. Autant attendre d'y retourner ! 

A l'Ouest




Le premier coucher de soleil m’a convaincu que j’étais bien à l’ouest !

Chez Moi

Je n’ai pas mis longtemps a trouver un chez moi :



Le chauffeur de taxi m’a demandé si par hasard j’aimais la musique . Il se trouve que j’adore la musique . Alors il a décicé qu'au lieu de me conduire aux Dahlias  comme je le lui demandais, il allait m’arrêter à la Régalade , un hôtel- restaurant- piano bar- tenu par un Français , auteur compositeur et sa jeune épouse malgache, Anita . Là j’aurais  une chambre super avec  cette vue sur la mer  , grande et claire pour 10 euros la nuit , et des affinités ! M’y voilà installée , télé ordi  sans wifi hélas ! et photos de famille : on dirait que j’y habite depuis toujours ! 

Rodrigues






 A 650 kms NE, Rodrigues , 16 fois plus petite   (18km sur 8) , apparut au bout d’une heure et demie de vol comme un autre petit miracle .  Un joyau perdu au milieu de l’Océan Indien , presque en son centre ; une perle sertie dans un lagon turquoise deux fois plus grand qu’elle  découverte en 1528 par un pilote portugais Diégo Rodrigues  qui lui laissa son nom sans m^me y faire relâche …Les Hollandais s’y arrêteront le temps de remplir leurs cales de tortues avant de la laisser à sa solitude quand ils eurent fini de la dé-tortu-er ! Il fallait une âme de Robinson pour s’y installer. C’est ce que fit François Leguat ruiné par l’édit de Nantes déçu par les hommes , fit avec 7 compagnons ! Le 1er mai 1691 il débarqua à Rodrigués et en tira un formidable recit sous le titre « les Naufragés de Dieu «   Au bout de 3 ans ils regagnèrent Maurice sur un radeau et l’île fut à nouveau plus ou moins inhabitées si ce n’est par les pirates de passages ou les marins abandonnés sciemment par leur capitaine  . En 1735 Mahé de la Bourdonnais y envoya un détachement pour assurer l’approvisionnement en tortues des iles de France et de Bourbon . En 1760 on prèlevait environ 13000 tortues par an à nouveau et environ 30 personnes vivaient en permanence sur l’île . Il y a 42000 âmes aujourd’hui et une grande floppée de descendants de bretons- des Legoff, des le Gall, des Bourhis - qui vivent sur cette île  d’origine volcanique  . Le  relief plissé,  ponctué de cultures en terrasses est d’une grande beauté et ses plages désertes  de sable fin  bordé par un immense lagon aux bleus camaïeu nous ferait bien croire que le Paradis s’est déplacé et s’est rapetissé ( exit, pour le moment , les adams et  èves en inauthentiques  ), comme pour mieux ramasser sa  pure beauté   pour notre grand bonheur